Qu’est-ce que le fructose ?
Le fructose est un sucre simple, ou un glucide simple, d’origine naturelle . Il se trouve sous sa forme naturelle dans le miel et les fruits. Les principales sources naturelles de fructose sont donc le miel, les dattes, les figues, les mûres, les pruneaux, et tous les autres fruits. On le trouve aussi naturellement dans certains légumes, en quantités certes moins importantes. Bien sûr, les fruits les plus sucrés en contiennent le plus. On peut aussi trouver du fructose synthétique, fabriqué en laboratoire.
Il faut savoir que le fructose possède un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du glucose. Par conséquent, à dose égale, le fructose a un goût beaucoup plus sucré que le sucre classique. Outre cette différence de goût, le fructose est aussi utilisé différemment par l’organisme. Dans certaines situations, il peut donc présenter des intérêts certains, mais nous allons y revenir.
Les bienfaits du fructose : quelles sont ses vertus ?
Le fructose est souvent présenté comme un « bon » sucre, qu’il faut privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais pour quelles raisons ? Quelles sont ses propriétés bénéfiques pour l’organisme ?
Un sucre facile à digérer pour le foie:
C’est certainement le sucre le plus facile à digérer qui soit . En effet, il n’a pas pour effet de surcharger le système pancréatique, contrairement au saccharose. Par conséquent, il est plus facile à digérer que ce dernier. S’il provoque des désagréments digestifs et quelques troubles associés à haute dose, le fructose très tout à fait digeste lorsqu’il est consommé avec raison et parcimonie. Il permet en outre d’éviter les désagréments habituellement provoqués par une consommation excessive de saccharose.
Un fort pouvoir sucrant :
Le fructose se distingue des autres sucres par son fort pouvoir sucrant que nous avons mentionné en début d’article. À parts égales, il propose un goût beaucoup plus sucré que celui du glucose (40 % plus sucré). Le fructose se montre donc intéressant pour remplacer le saccharose en cas de diabète. Il permet de réduire la consommation de sucre quotidienne, sans interférer avec le goût des aliments. Mais ce n’est pas tout. S’il est utile en cas de diabète, c’est aussi parce qu’il n’induit pas de sécrétion d’insuline, contrairement aux sucres rapides.
Aucune sécrétion d’insuline induite par ce sucre simple:
Bien qu’il soit un sucre simple, le fructose présente un très faible index glycémique (IG 19) . Cela signifie que sa consommation ne provoque pas de pic d’insuline, contrairement à d’autres types de glucose. Ses effets sur la sécrétion d’insuline sont quasiment nuls. À quantité égale avec le saccharose, le fructose ne provoque pas de réponse insulinique élevée ni de montée brutale de la glycémie. Ce type de sucre est depuis longtemps conseillé aux personnes diabétiques pour éviter le risque d’hyperglycémie. Cependant, il faut consommer le fructose avec parcimonie et raison. Il reste aussi calorique que le sucre de table s’il est consommé à parts égales.
Conseil d’utilisation :
A utiliser de la même façon que le sucre courant . le contenu calorique du FRUCTOSE est de 4 kcal/g mais, comme son gout sucré est environ 1.5 fois que celui du sucre ordinaire (saccharose), le nombre de calories incorporées est dans la pratique proportionnellement inferieur, ce qui est important dans les régimes de basse calories
Condition de conservation : Garder dans un endroit sec et a température inferieur a 25°.
Composition : Fructose (100%)
Format : sachet de 500 mg
760 DA
En stock
Avis
Il n’y a encore aucun avis
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.